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REGLEMENT PARTICULIER

Article 1 / Organisation

L’épreuve Tour Loire Pilat Forez, est organisée par le Comité de la Loire, association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, sous les règlements de cette même Fédération.
Cette épreuve se dispute du Vendredi 25 Aout 2017 au Dimanche 27 Aout 2017.
La présentation des équipes est OBLIGATOIRE le vendredi 25 Aout 2017.

Article 2 / Type d’épreuve

L’épreuve est disputée sous le règlement FFC.
L’épreuve est réservée aux athlètes de catégorie 2- 3 – Juniors – Pass Open
La course est classée 2.24.2
Les pénalités du barème FFC sera le seul applicable, et la réglementation antidopage de la loi française y sera exécutée.

Article 3 / Participation

Les équipes autorisées sont conformes à l’article 2.1.005.
La participation est uniquement par équipe.
Le choix des équipes est fait par l’organisateur, aucun engagement ne pourra se faire sur place.
L’organisateur confirmera la participation de l’équipe après avoir reçu une caution par chèque de 500€ à l’ordre du Comité de la Loire de Cyclisme. (Ce chèque est une caution, il est pas encaissé avant l’épreuve)
Les équipes seront composées de 5 coureurs.
Une équipe ne pourra prendre le départ avec moins de 4 coureurs (article 2.2.003)
Les équipes incomplètes se verront retenir en partie le chèque de caution.
(100€ par coureur manquant)

Article / Secours

Les secours sont assurés par 1 Médecin et des secouristes.
Une annexe est disponible auprès des organisateurs avec les coordonnées des différents moyens de secours, et des établissements hospitaliers compétents sur le parcours.

Article 4 / Hébergement
Les équipes ayant réglés leur participation sont prises en charge pour 5 coureurs et 3 accompagnateurs.
Pour le vendredi soir, la nuitée, samedi midi et soir, la nuitée et le petit déjeuner et le repas du dimanche midi. Sont pris en charge, UNIQUEMENT, les prestations prévues par l’organisateur.
Tous supplément, sera réglé directement par les responsables d’équipe.
Le retour de la caution se fera, après contrôle du centre d’hébergement.

Article 5 / Permanence

La permanence de départ se tient, le Vendredi 25 Aout 2017 de 15h30 à 18h00
Lieu : C.A.B.L Rue des Garennes – 42160 Andrézieux Bouthéon La réunion des Directeurs Sportifs, en présence des Membres du Collège des Arbitres est fixée le Samedi 26 Aout à 11h30, même lieu.

Article 6 / Radio

Toutes les voitures évoluant à l’échelon course seront dotés d’une radio, (récepteur ou émetteur-récepteur suivant un plan définit par l’organisateur)
La fréquence Radio est 157,550 Mhz.
Cette radio sera fourni par la société Di@log, qui sera présent à proximité de la permanence, et également à chaque départ et arrivée d’étape

Il est de la responsabilité de chaque chauffeur, de vérifier le bon fonctionnement de sa radio, chaque jour.

Article 7 / Assistance Technique neutre
Le service d’assistance neutre est assuré par le club organisateur, au moyen de 2 voitures, qui sont gérées par le Jury des Arbitres.

Article 8 / Incidents de Course :

En cas de chute, crevaisons, incident mécanique ou autres incident de courses, erreurs de parcours, infractions, etc… Le règlement FFC sera appliqué (Article 2.2.029)

Article 9 / Délais d’Arrivée :

Les délais d’arrivée seront annoncés à la 1ère réunion des Directeurs Sportifs.

Sauf cas de force majeur, il n’y aura pas de repêchage.

Dans le cas où des coureurs hors délai sont autorisés à repartir, par le collège des Arbitres, à l’étape suivante, ceux qui sont classés au classement par points se verront retirer l’équivalent des points attribués au vainqueur de cette même étape à leur classement individuel par points même si leur capital en points à ce classement devenait négatif (Article 2.6.032)
Néanmoins en cours d’épreuve, le comité d’organisation se réserve le droit d’éliminer immédiatement tout coureur ou petit groupe de coureur isolé et situé à plus de 10’ du groupe principal, si celui-ci représente une difficulté d’organisation des services de sécurité de l’épreuve.

Article 10 / Abandons :

Le coureur qui abandonne doit enlever immédiatement son dossard et le remettre à un Arbitre ou au véhicule balai. En cas de non-respect le coureur est passible de la sanction R46.
Il n’a pas le droit de franchir la ligne d’arrivée (Article 2.2.030)

Article 11 / Particularités des étapes :

6.900 km
1er départ 19h00, ensuite toutes les 3 minutes.
Le classement servira à attribuer les maillots, et l’ordre des voitures pour la 1ère étape dans l’ordre du classement.

1ère Equipe : Maillot jaune, c’est le 1er coureur de l’équipe qui franchit la ligne qui se présentera au protocole.
1ère Equipe qui à un jeune : Maillot Blanc
2ème Equipe : Maillot à pois

3ème Equipe : Maillot vert
1ère Equipe qui à un coureur de 3ème catégorie ou Pass-open : Maillot Bleu

Présentation des équipes : ANDREZIEUX – ANDREZIEUX – CLM PAR EQUIPE

Etape 1 : ANDREZIEUX – ANDREZIEUX

110,3 Km Départ 13h30.
Lors de cette étape des points seront attribués pour le classement « Points Chauds » 3 Classements

  • –  km15 – km22 – km92
  • –  (5/3/ 1points)

Lors de cette étape des points seront attribués pour le classement « GPM » 3 Classements

  • –  km 29 – km 40 – km 55
  • –  (5/3 /1points)

Classements

Etape 2 SAINT-CHAMOND / SAINT-CHAMOND Contre la montre individuel

5.8 km
1er départ 08h30.

Aucun point des classements annexes seront attribués pour cette étape.
Mais tous les porteurs de maillots de l’Etape 1, devront être présents au Protocole.

Etape 3 LA TALAUDIERE – LA TALAUDIERE:

109.00 km
Départ 14h40.
Lors de cette étape des points seront attribués pour le classement « Points Chauds » 3 classements.

  • – km 24 – km 45 – km 88
  • (5/3/ 1points)

Lors de cette étape des points seront attribués pour le classement « GPM » 3 Classements

  • km 33 – km 76 – km 108
  • (5/3/ 1points)

Pour l’ensemble des étapes :

  •  Respecter les emplacements ainsi que les directives des signaleurs et du régulateur.
  •  Respecter les déviations des Directeurs Sportifs à prendre pour les véhicules concernés (toutmanquement sera sanctionné)

Article 12 / Véhicules suiveurs
Il ne sera admni qu’un seul véhicule par équipe à l’échelon course
Les Directeurs Sportifs qui suivent les coureurs doivent effectuer l’intégralité du parcours.
Il est STRICTEMENT INTERDIT de prendre des raccourcis
Toute infraction routière peut être verbalisée par l’escorte motocycliste de la Gendarmerie qui suit l’épreuve et par les brigades de gendarmerie territorialement compétentes.

Article 13 / Classements et récompenses

Suivant la réglementation FFC articles 2.6.13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18.

Classements journaliers et Maillots de leaders :
Un classement individuel journalier à chaque étape, le vainqueur de l’étape se présentera au protocole.

En cas d’égalité de temps au classement général individuel, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.
(Il est régi par l’article 2.6.015.)

  • Un classement général individuel aux temps – MAILLOT JAUNE sera établi en fonction des temps aux arrivées aux étapes.
  •  Un classement du meilleur jeune MAILLOT BLANC
    S’adresse au coureur le mieux placé au classement général de moins de 23 ans (catégories Espoirs et Juniors)

Un classement du meilleur grimpeur MAILLOT A POIS sera établi en fonction des points marqués par chaque coureur aux différents GPM signalés sur les graphiques, suivant le barème suivant :
Sur les 3 premiers coureurs : 5 – 3 – 1 points
L’addition des points sera effectuée à l’issue de chaque étape pour l’attribution du maillot.

Si égalité, le classement général individuel donne l’ordre du classement. (Article 2.06.017)

  • Un classement des POINTS CHAUDS / SPRINTERS intermédiaires MAILLOT VERT sera établi en fonction des points marqués ̈par chaque coureur aux différents Sprints intermédiaires signalés sur les graphiques par la lettre PC et suivant le barème suivant :
    Sur les 3 premiers coureurs : 5 – 3 – 1 points.

L’addition des points sera effectuée à l’issue de chaque étape pour l’attribution du maillot.

  • Un classement du meilleur coureur au classement général de la 3ème catégorie ou Pass’Open Noir et doré

Un classement par équipes (article 2.6.016)
Le classement par équipes du jour s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque étape. En cas d’égalité, les équipes les équipes sont départagées par l’addition des places obtenues par leurs trois premiers coureurs de l’étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.
.
Le classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes courues. En cas d’égalité, il est fait application des critères suivant, jusqu’à ce qu’il y ait départage :
.

  • 1) Nombre de premières places dans le classement par équipes du jour.
  • 2) Nombre de deuxième places dans le classement par équipes du jour, etc….
  • 3) Si il a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement généralindividuel.Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipes. Dans tous les classements et récompenses en cas d’égalité, le règlement FFC sera appliqué. L’équipe vainqueur sera récompensée qu’à l’issue de la 3ème étape

Article 14 / Protocole
Les leaders journaliers des différents classements énoncés ci-dessus sont tenus OBLIGATOIREMENT de se présenter au protocole, sur le podium, à l’arrivée de chaque étape.
Les Directeurs Sportifs devront être vigilant sur ce point.
TOUTE ABSENCE AU PROTOCOLE SERA SANCTIONNE (Amende et retenue des prix)
Pour la cérémonie protocolaire, il peut y avoir cumul des maillots, les Directeurs Sportifs doivent être attentif au porteur sur l’étape suivante.

Si un coureur est en tête de plusieurs classements, l’ordre de priorité des maillots distinctifs est le suivant :

  • Classement général aux Temps
  • Classement général du meilleur Jeune
  • Classement général du meilleur Grimpeur GPM
  • Classement général des Points Chauds
  • Classement général du meilleur 3ème Catégorie/Pass-openArticle 15 / Annexes

(Maillot Jaune) (Maillot Blanc) (Maillot à Pois) (Maillot Vert) (Maillot Noir et Doré)

L’itinéraire détaillé avec l’horaire probable, les détails d’organisation, les consignes à respecter dans les lieux d’hébergement, feront l’objet d’annexes disponible auprès de l’organisateur et sur le site Tour Loire Pilat Forez.

Article 16

Le comité d’organisation se décharge de toutes responsabilités d’accident causé par les Directeurs Sportifs ou par leur voiture ainsi que les éventuels accidents causés par les autres véhicules étrangers à l’organisation.
La caravane publicitaire n’est pas prise en charge par l’assurance de l’organisation.

Article 17

Avant le départ de chaque étape, les concurrents devront OBLIGATOIREMENT se présenter groupés par équipe pour signer la feuille de contrôle AU PLUS TARD 15 MN AVANT LE DEPART.
Les Directeurs Sportifs devront se présenter aux réunions aux lieux et heures fixés par le Jury des Arbitres et l’Organisation.

Article 18

Les coureurs d’une même équipe devront porter le même maillot pendant toute la durée de l’épreuve hormis les leaders des divers classements.
Le port des différents maillots de leaders et différents classements est OBLIGATOIRE.

Article 19

Les changements d’itinéraire seront portés à la connaissance des équipes lors de la signature du départ.
Cependant, les organisateurs se réservent le droit de modifier l’itinéraire, même au cours de l’étape, si les circonstances exceptionnelles, imprévues, indépendantes de leur volonté les y contraignent. Les Directeurs Sportifs seront avisés le plus tôt possible, notamment par radio, et éventuellement par téléphone.

Article 20
Les réclamations concernant une étape seront reçues par les Arbitres jusqu’à 1h avant le départ de l’étape suivante.

Article / Grille de Prix

Les grilles de Prix sont :

Etape 1 : 427/15 (86€ au vainqueur)
Etape 2 :  183/10 (37€ au vainqueur)
Etape 3 : 427/15 (86€ au vainqueur)

Classement Général : 518/20 (102€ au vainqueur) Maillot Jaune

Classements Annexes :
Meilleurs Grimpeurs : 47/5 (18€ au vainqueur) Maillot à Pois

Maillot à Pois Meilleurs Points Chauds : 47/5 (18€ au vainqueur) Maillot Vert

Article 21 /

Les prix des différents classements annexes seront payés, dans les 2 mois suivant l’épreuve, par Mr José PONCE, Trésorier du Tour Loire Pilat Forez.

Article 22 /

Les voitures publicitaires composant la caravane devront porter un bandeau publicitaire prévu à cet effet. Les caravaniers se rassembleront sur le parking qui leur est prévu.
Le départ de la caravane aura lieu 30mn avant le départ des coureurs.
La caravane doit OBLIGATOIREMENT respecter le code de la route.

Un Chef de Caravane (aidé d’un motard civil) placé en principe à l’arrière, aura la responsabilité de la bonne marche de cette caravane. Tous les véhicules publicitaires rattrapés par les coureurs devront terminer l’étape derrière la course.
En aucun cas cette où ces voitures ne seront autorisées à doubler le peloton des coureurs.

Article 23 /

Toute vente ou quête sont interdites sur l’ensemble du Tour Loire Pilat Forez.
Seules est autorisée les ventes et loteries organisées par le Comité de la Loire de Cyclisme et faites par des personnes munies du macaron officiel.

Article 24 /

Toutes les voitures autorisées à suivre cette épreuve seront identifiées par un bandeau officiel et devront se conformer strictement à toutes les décisions du Président du Jury ou de ses Adjoints et du Régulateur qui à cet effet, feront usage du drapeau rouge.
Ils devront également respecter l’ordre des voitures dans la file.

Toute infraction, peut-être verbalisée par l’escorte motocycliste de la Gendarmerie qui suivra l’épreuve et par les brigades de Gendarmerie compétents.

Article 25 / Contrôle Anti-dopage

Le lieu de contrôle sera viabilisé à chaque étape

Les Directeurs Sportifs ont L’OBLIGATION de venir voir sur la ligne d’Arrivée si un contrôle est effectué. Le contrôle aura lieu après le protocole, dans un délai maximum de 1h00 après l’arrivée.

Article 26 / Sécurité

La plus grande prudence est recommandée aux coureurs et suiveurs dans la traversée des agglomérations et passages difficiles. Ils devront respecter le Code de la Route (avec une vigilance particulière pour les coureurs attardés et les véhicules des équipes revenant de l’arrière, partant à l’avant)

En tout état de cause, comme le stipule le règlement FFC, les véhicules d’assistance complémentaires se déplaçant d’un point à un autre du parcours (pour ravitaillement notamment) non situées entre la voiture ouvreuse et le camion balai, ne sont pas couvert par l’assurance de l’Organisation.

LES CARREFOURS DES ROUTES DEPARTEMENTALES ET NATIONALES SERONT GARDES PENDANT 1/4H APRES LE PASSAGE DU 1er COUREUR
Hors ce délai, les coureurs attardés devront scrupuleusement respecter le Code de la Route.

Article 27 /

Les concurrents et les Suiveurs sont tenus de solder toutes leurs dépenses en cours de route et aux étapes. Le Comité d’Organisation décline toute responsabilité pour les accidents et dommages divers, mais se réserve le droit de prendre des sanctions vis-à-vis des auteurs allant jusqu’à la mise hors course.
Le Directeur Sportif sera rendu responsable des dégâts de toute nature causés par un membre de son équipe.

Article 28 /

Le fait pour un coureur ou un suiveur de participer ou de suivre cette épreuve implique qu’il a pris connaissance du présent règlement et qu’il l’accepte en son entier.

Article 29/

Pour tout ce que règlement n’indique pas ou ne prévoit pas, il y a lieu de se reporter au règlement type de la F.F.C. qui est à la disposition des Directeurs Sportifs auprès du Jury.
En cas de force majeure, d’évènement imprévu et indépendant de leur volonté pouvant influer sur la sécurité et la régularité de l’épreuve, le Comité d’Organisation et le Jury des Arbitres pourront prendre les dispositions particulières qu’ils jugeront utiles et non prévues dans le présent règlement.

Saint-Etienne le, 08 Avril 2017 L’ORGANISATEUR

Ce règlement peut évoluer, la version la plus récente est sur le site TOUR LOIRE PILAT FOREZ (prendre en compte la date ci-dessus)

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